Chargement...

Road trip en talie

Road trip en Italie

A la découverte de la péninsule italienne


Nous y voilà ! Le premier pays de notre tour du monde.

Nous commençons notre Road trip en Italie par la visite d’une ferme de bufflonnes où nous dégusterons un des fromages phare de l’Italie : La Mozzarella di Bufala. Première randonnée avec la visite des 5 Terre avant de montrer aux enfants les plus beaux monuments d’Italie : La tour de Pise, Rome et ses vestiges archéologiques, le Vatican et la fameuse chapelle Sixtine avant de terminer par la mystérieuse et romantique ville de Venise.

    Arrivée en Italie

    Road trip en Italie – Arrivée le 23 Juin 2021

    Nous avons commencé notre voyage en Italie en passant par le col de Larche. Magnifique paysage alpin à 2000 m d’altitude.

    Premier coup de stress 30 km après la frontière quand nous avons été arrêtés par les « Carabinieri » juste après être passé légèrement à la fin d’un feu orange presque rouge : pas eu le temps de freiner. Après un contrôle des papiers et une petite discussion, ce fût un soulagement quand ils nous ont rendu les papiers en disant : «Prego, Buon viaggio».
    Et maintenant, en route pour la visite d’une ferme de bufflonnes.

     

    Ferme de Bufflonnes

    A la découverte de la gastronomie italienne

    Premier arrêt de notre road trip en Italie : la ferme de bufflonnes Caseificio Morris
    Une très belle exploitation axée sur le bien être animal : 1200 bufflonnes bien traitées avec massage et douche à volonté (Honnêtement ça nous faisait envie ! 😅)
    Des produits de qualité : Mozzarella di Buffala, Glaces au lait de bufflonnes, Mozzarella fumées, beurre au lait de bufflonnes… On a testé nos yaourts faits camion au lait de bufflonne et c’est un vrai régal. (merci les Mamibru Ben pour l’idée et pour le contact)
    Un bon moment de découvertes instructives et gustatives.
    Les Cinque Terre

    Randonnée au cœur des 5 Terre

    Nos poursuivons notre voyage en Italie par la visite des 5 Terre : parmi les plus beaux villages d’Italie.

    Riomaggiore : premier village atteint en train en nous garant au sud de La Spezia

    Manarola : après 2 heures de marche et 250m de dénivelé

    Caraglio : 3 e village atteint après de nouveau 2 heures de marche et 330 m de dénivelé entre-coupé d’un pique-nique bien mérité

    On décidé de prendre le train pour Monterosso, sans s’arrêter à Verrnazza, pour terminer la journée par une baignade.

    Pise

    A la découverte de Pise

    Eh oui la tour de Pise penche vraiment de 3°59′.

    Mais saviez-vous qu’elle a commencé à pencher pendant la construction du troisième étage vers 1178 après seulement 5 ans de construction. Après un arrêt de 90 ans, les 4 étages suivants sont construits en diagonale pour compenser l’inclinaison.

    Balade dans la ville et arrêt pique-nique à une aire de jeu. Visite impromptue d’un cinéma dans un ancien hôpital datant de 1300 et goûter devant la fresque Tuttomondo.

    Rome

    Rome et ses sites archéologiques

     

    Une journée bien remplie à Rome pour montrer aux enfants les vestiges archéologiques : Les Thermes, le Cirque Maximus, le Colysée…

    Visite du musée du Vatican afin de pouvoir admirer la chapelle Sixtine et petit tour dans la basilique Saint-Pierre.

    On termine la joournée par le jeté de pièce en faisant un vœu à la fontaine de Trévi.

    Venise

    Venise La Mystérieuse et Romantique

    Ah … Venise, nous nous sommes perdus dans les petites rues le matin, petit détour par la Place Saint Marc mais trop de touristes à notre goût même si en réalité c’était plutôt calme par rapport à d’habitude ; merci Covid. 🤣 L’après-midi, nous sommes allés au bout de l’île et là très bonne surprise car les rues étaient désertes !!! Un vrai plaisir.

     

    Les rencontres

    les rencontres pendant notre voyage en Italie

    Les italiens viennent facilement discuter et poser des questions sur le projet.

    Parmi toutes celles-ci, nous n’oublierons pas Alex qui parlait très bien français et Alice sa fille, ce monsieur au sud de Parme qui nous a fait signe un matin pour nous donner 2 morceaux de Parmesan 50 mois, Alberto le barman qui nous a vendu les billets de train pour Rome et qui nous a offert un café, la famille Andreini qui nous a invité pour un déjeuner : Pates au Pesto, Bruschetta tomate Mozzrella, Jambon cru…: un régal.

    9 ans après notre premier voyage en Italie, nous avons toujours autant adoré l’Italie et les Italiens.

    Leur côté « Tranquilli » fait qu’il n’y a jamais de problème. On le retrouve aussi sur la route : quand il faut doubler, ils se poussent et on peut passer à 3 de front s’il y a la place.

    Nous avons moins aimé l’axe industriel au nord entre Milan, Turin, Parme mais pour avons adoré l’intérieure du pays très montagneux.

    L’Italie reste très facile en camping-car avec de l’eau de partout et de nombreuses aires de vidange.

    Malheureusement, il est plus difficile de trouver des poubelles et certains endroits n’étaient pas très ptopres à l’image de Rome en dehors des zones touristiques.

    On gardera un très bon souvenir de ce road-trip en Italie d’un mois.

      Top