Chargement...

Les questions aux Katsakoko





A 25 L de diesel aux 100 km ça donne quoi comme bilan carbone ?

Nous allons essayer d’y répondre car cela explique en grande partie nos idées lors de la conception du camion et son mode de fonctionnement.

Avant tout, le but était d’avoir une consommation de ressources et des rejets les plus faibles possible ; du moins plus faible qu’en ayant une vie de sédentaire.

1) Le poids-lourd

Vu notre configuration familiale, nous n’avions pas le choix que de choisir un poids-lourd vu qu’un camping-car standard 3,5 T sur une base de fourgon ne permettait d’avoir en moyenne que 300 kg de charge utile. Autant dire trop peu pour vivre dedans en permanence.

Par comparaison, un camping-car sur une base de Fiat Ducato 2,3 L consomme déjà entre 11 L (en roulant très économiquement) et 15 L (sur autoroute) aux 100 Km.

Et on n’a pas trouvé de poids-lourd qui consomme moins de 15 L aux 100 Km.

2) Les déplacements.

Lors de la fabrication du camion, nous avons réussi à homologuer 8 places carte grise : 3 initialement dans la cabine + 5 dans la cellule autour de la table.

Ramené au nombre de litres consommés par personne et par km, on est inférieur à la consommation d’une personne qui roule seule dans une voiture hybride vu que nous serons toujours au moins 6 à se déplacer dans le camion (voire plus si on prend des auto-stoppeurs).

A titre de comparaison dans notre vie de sédentaire, nous avons 2 véhicules comme la plupart des foyers à la campagne : un fourgon 6 places qui consomme 10 L aux 100 km et une berline qui consomme 6 L aux 100 Km. Si on considère qu’on roule au moins 100 Km par jour avec chaque véhicule juste pour aller travailler et déposer les enfants à l’école et aux activités, on est déjà à 16 L de carburant juste pour se déplacer.

A contrario, avec le camion, pendant les déplacements, nous récupérons les calories du moteur pour chauffer les 40 L d’eau dans la cellule, l’air grâce à des radiants et les réservoirs d’eau extérieurs.

Au bout de 100 km soit 2 heures de route, nous avons 40 L d’eau entre 70 et 80°C qui nous permettrons de prendre 6 douches, faire la vaisselle et faire tourner une machine à laver sur batteries vu qu’on lui amène de l’eau chaude à 40 °C (là encore économie d’électricité non appliquée dans une maison classique)

Outre la chaleur du moteur, nous rechargeons les batteries de la cellule grâce à un alternateur additionnel entraîné par le moteur. On arrive à charger environ 15 % de la batterie en 2 heures soit 80 Ah ce qui nous couvre les besoins électriques pour la lumière, une machine à laver, le four à micro-ondes, les pompes à eau, les toilettes et le frigo jusqu’au lendemain.

3) L’autonomie électrique

Sur le toit du camion, nous avons en plus 3 panneaux solaires de 370 Wc chacun qui nous permettent d’avoir entre 2 et 3kWh par jour par un temps ensoleillé ; ce qui nous couvre nos besoins journaliers avec en plus, la cuisson d’un gâteau ou d’un pain dans le four électrique.

Cerise sur le gâteau, si les batteries sont pleines, le surplus d’énergie solaire nous permet de chauffer les 40 L d’eau grâce à une résistance électrique. On aura même le luxe de laver le linge à l’énergie solaire.

Tant qu’on a du soleil et qu’il fait plus de 15 °C on est donc autonome en électricité. En cas de manque de soleil, nous avons un chauffage additionnel qui permet de chauffer les 40 L d’eau à 70 °C en 1 heure soit environ 1L de gazoil.

4) Le mode de consommation

Dans le camion, nous avons tout ce qu’il nous faut pour vivre correctement comme à la maison mais n’avons pas de place pour acheter à outrance. Donc pas de consommation de masse de produits qui nous viennent de l’autre bout de la planète par conteneurs…

5) La fabrication du camion

Si on pousse la réflexion encore plus loin, on peut parler de la fabrication du camion.

Le nôtre date de 1988 donc une période une grande majorité des pièces étaient fabriquées en France : tout en métal avec quelques pièces de plastique, sans électronique donc sans métaux rares …

Je pense que le bilan carbone de la fabrication de notre camion est inférieure à bien des véhicules actuels dont la plupart des pièces viennent de tous les coins du monde. Il n’y a peut-être que les Lada qui ont un bilan carbone plus faible lors de la fabrication. 😁

De plus, en 32 ans de bons et loyaux service notre camion n’a que 57 000 km à son compteur.

L’aménagement en camping-car a été réalisé par 2 TPE françaises et les seuls matériels achetés à l’étranger (frigo, convertisseur, batteries, alternateur…) ne sont malheureusement pas fabriqués en France.

6) La consommation en eau

Nous avons parlé de l’autonomie électrique mais pas de l’autonomie en eau.

Nous avons environ 700 L d’eau répartis en 2 réservoirs pour la vaisselle, les douches et la machine à laver.

Et les toilettes me direz vous ?

Nous avons vu un reportage il y a quelques années sur des enfants en Afrique qui demandaient au journaliste si c’était vrai que dans les pays occidentaux on faisait pipi et caca dans de l’eau potable ?

Cela nous avait marqué et on a décidé de récupérer l’eau de la douche et de la machine à laver dans un réservoir séparé pour le re-pomper dans les toilettes.

Du coup, nous augmentons l’autonomie de quasiment 20 % et pouvons tenir environ une dizaine de jour à 6 avec 700 L d’eau sans faire trop attention; là où dans une maison on est plus proche des 4500 voire 5000 L pour 10 jours. Bien sûr, une douche c’est en moyenne entre 3 et 4 L voir 6 quand les filles se lavent les cheveux.

On espère avoir répondu à la question et restons à disposition pour toutes informations complémentaires.

Top